NAO 2025 : toujours rien pour les salariés !

Montrouge, le 16 décembre 2025


Ce mardi, avait lieu la dernière rencontre des NAO (négociations annuelles obligatoires) du secteur Transport Routier de Marchandises après l’échec du rendez-vous du 2 décembre.

La CFTC Transports dénonce avec force la posture des organisations patronales qui, aujourd’hui encore, sont arrivées avec un seul mandat unitaire à 1% : de qui se moque-t-on ?
L’ensemble des organisations syndicales ont donc refusé d’aller à la consultation sur cette base.
La CFTC Transports tient à rappeler qu’aucune réévaluation des minima conventionnels n’a eu lieu depuis 2023 : 2024 (mandat à 0% côté patronal !) et 2025 auront donc été des « années blanches » pour les salariés du transport, alors que le coût de la vie, lui, n’a pas cessé d’augmenter.
Les entreprises du secteur continuent de toucher des sommes astronomiques en allègement de cotisations patronales, appauvrissant au passage les caisses de retraite et de sécurité sociale. Les salariés, eux, continuent de s’enfoncer dans la smicardisation sous l’effet de ces « trappes à bas salaires ».
Aujourd’hui, avec la revalorisation attendue du SMIC au 1er janvier prochain, qui l’amènerait à 12,02€, l’écart serait de moins de 10 centimes d’euros entre le salaire d’un ouvrier du secteur à l’embauche (12,09€) et le SMIC, alors que l’ensemble des métiers de la branche comporte des exigences de qualification et des responsabilités sans commune mesure avec ce niveau de rémunération.
Ce mépris des salariés et de la réalité des difficultés de leur métier est intolérable. Le Président de la République s’était engagé, après la crise du Covid, à revaloriser les métiers de 2ème ligne qui avaient permis au pays de continuer à tourner malgré l’épidémie. Les salariés n’ont toujours rien vu…


Contact presse : Guillaume CADART–Président fédéral – 06 61 68 88 21

Source FGT CFTC

Laisser un commentaire

Retour en haut